Gilbert et Gaillard, 23 septembre 2022
Château de Malleret : Cru exceptionnel
Paul Bordes, qui gère la propriété depuis 2013 présente cette superbe propriété et ses quelques 20 hectares de vignes, désormais en deuxième année de conversion bio.
Les vins appartiennent à l'appellation Haut-Médoc et sont un assemblage de Merlot et de Cabernet Sauvignon, en proportions variables selon les années, particulièrement lors des événements climatiques dont la fréquence s'accentue.
Le vignoble était auparavant un Cru Bourgeois et il est désormais Cru Bourgeois exceptionnel depuis 2020. Paul Bordes qui est assez connecté avec la rive droite est très enthousiaste à propos de la classification. Comme pour celui de St Emilion, il souligne que le classement est revu périodiquement et que l'attention est portée sur la qualité des vins. Il rappelle que les millésimes présentés ont été dégustés deux fois par 10 personnes à l'aveugle. Cette sélection était parfaitement organisée ce qui donne de la légitimité vis à vis des clients et devrait permettre de marquer des points. Cela permet aussi de faire la promotion d'une vente directe au consommateur, bien que le vin soit vendu principalement via la place de Bordeaux.
Pour le moment il n'y a pas eu d'impact majeur depuis le passage au statut de cru bourgeois exceptionnel à l'échelle internationale. Cette promotion n'affecte en rien les méthodes de production car le vignoble adhère à une politique de vinification assez stricte en termes de qualité et tend vers des essais de biodynamie par exemple. Le délai de réaction peut néanmoins être attribué au covid qui a mis un frein aux initiatives de communication. L'alliance des crus Bourgeois lancera prochainement une campagne de marketing mais il faut du temps pour qu'une réputation se fasse. Un des négociants bordelais a lancé une caisse avec les 14 crus bourgeois exceptionnels qui a immédiatement été prise d’assaut, démontrant une sous estimation de l'intérêt dans cette catégorie.